Presque tous les matins, je fais une promenade dans un parc de plusieurs hectares situé en face de chez moi. Je le fais sans mon téléphone, pas de musique, de podcasts ou de comptage de mes pas. Je sais que c’est bon pour moi et ce devrait l’être aussi pour vous. J’en parle dans la suite
Promenade quotidienne
Au cours de ma promenade quotidienne à travers les arbres, j’ai vu des oiseaux nourrir leurs petits, j’ai respiré les parfums des bosquets de pruches et des bosquets de lilas, j’ai écouté le ruisseau se précipiter ou ruisseler en fonction de la date de la dernière pluie, j’ai touché l’écorce lisse d’un hêtre et le calme frais d’un morceau de granit, et j’ai goûté la ciboulette sauvage poivrée et les pousses d’épicéa à l’amertume citronnée. C’est très sensoriel, et les effets calmants et stimulants sur l’humeur sont palpables.
Les bois sont bons pour vous
Mon arboretum n’est pas exactement une forêt, mais je fais néanmoins une sorte de bain de forêt. Connu également sous le nom de shinrin-yoku (au Japon), le bain de forêt est une pratique qui a vu le jour au Japon dans les années 1980 pour contrer les effets du stress dû au surmenage et à la déconnexion du monde naturel.
Les bienfaits du temps passé dans la nature ont été vantés par de nombreux chercheurs – une étude a montré que le fait de passer du temps dans les forêts pouvait favoriser des concentrations plus faibles de cortisol, un pouls plus faible, une pression artérielle plus basse, une activité nerveuse parasympathique plus importante et une activité nerveuse sympathique plus faible que dans les environnements urbains. En d’autres termes, plus de temps passé dans la nature équivaut à moins de stress et à un meilleur bien-être général.
La nature comme remède
Même si, à un certain niveau, nous savons intuitivement qu’il est bon pour nous de faire appel à nos sens dans la nature, la plupart d’entre nous ne le font pas assez. Dans certaines zones urbaines, les médecins prescrivent des séjours dans la nature pour lutter contre le stress et l’anxiété.
Mais il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour profiter des bienfaits du plein air et de l’engagement dans un cadre naturel, il suffit d’en faire une priorité. Commencez par passer du temps à l’extérieur tous les jours, planifiez des excursions d’une journée autour d’une sortie en plein air et réservez régulièrement de longues périodes de temps pour vous ressourcer lors d’un séjour dans les bois.
Restez en contact
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des idées de séjours, des conseils pour trouver un équilibre dans votre vie quotidienne, et bien plus encore.
Options d’hébergement pour une retraite dans la nature
Si vous vous préparez à une retraite en forêt, déterminez d’abord dans quelle mesure vous voulez être dans les bois.
Pour un cadre isolé où vous pourrez vous adonner à des activités de plein air pendant la journée, recherchez des auberges ou des séjours dans de petits villages situés près de parcs ou de forêts nationales. Cela vous permet d’être à proximité des destinations de randonnée, de cyclisme ou de canotage et d’avoir un endroit relaxant pour commencer et terminer vos journées. Les sites comme celui de l’Office national des forêts, peuvent vous diriger vers les pages des parcs et forêts gérés par l’ONF. Ils vous permettent généralement de filtrer par distance ou par activité, afin de déterminer les meilleurs endroits pour les activités de votre liste et de rechercher un hébergement à partir de là.
Place à un séjour au plus près de la nature
Si vous voulez être un peu plus rustique, vous pouvez toujours opter pour le « glamping », qui consiste essentiellement en un voyage de camping haut de gamme (souvent avec des yourtes, des cabanes ou des tentes en toile sur des plates-formes) où vous n’avez pas besoin d’emporter le matériel et où certaines commodités sont offertes.
Pour vraiment vous débrancher, essayez de vous rendre dans les bois pour une nuit ou deux dans le cadre d’un court voyage en sac à dos. Cela demande plus de planification. Vous devez préparer votre matériel (mais vous n’avez pas nécessairement besoin de l’acheter, de nombreux pourvoyeurs de plein air louent du matériel ou vous pouvez emprunter ce dont vous avez besoin), puis rechercher des parcs ou des forêts nationales avec accès au camping sauvage.
Quelle que soit la façon dont vous décidez de vous adonner à la nature, n’oubliez pas :
Soyez prudent : Lorsque vous vous aventurez dans les bois sur un sentier nouveau pour vous, assurez-vous d’emporter une boussole, de l’eau et des collations en quantité suffisante, ainsi qu’une carte pour vous aider à trouver votre chemin. Laissez votre itinéraire à un ami de confiance ou à un membre de la famille à la maison, et prévoyez un moment pour faire le point afin qu’il sache quand vous serez de retour sur le réseau.
Ne laissez aucune trace :
Emportez tout avec vous, restez sur le sentier et laissez la flore et la faune tranquilles.
Allez-y doucement :
Vous allez dans les bois pour vous détendre, pas pour battre un record de kilométrage ou préparer le dîner de camp le plus gastronomique du monde. Alors restez simple, et sortez !